Ce billet ne changera pas le monde

par Vanessa Massera

Ce billet ne changera pas le monde. Il est aussi fade qu’un billet de blogue qui ne raconte rien. Il est aussi imperceptible qu’un flocon dans une tempête de neige. Il laisse aussi indifférent qu’un courant d’air qui n’a pas lieu.

Ce billet n’a absolument rien à redire, ce billet peut même aller se rhabiller. Il songe d’ailleurs à aller se coucher. Mais il est entêté, ce billet. Sans changer le monde, il veut quand même exister. Comme le flocon veut exister. Et sans le flocon, pas de tempête.

Alors le monde, il est screwed. Parce que le monde, il existerait pas sans ce billet de blogue qui ne le changera pas. Parce qu’il faut de la fadeur et de l’insignifiance dans ce monde pour que, parfois, une roue soit inventée. Puis, quelques siècles plus tard, un bouton à quatre trous.

Mais, ce billet n’a toujours pas plus de valeur qu’un vieux reçu froissé qui a passé par la machine à laver et la sécheuse, et qui a pris la couleur de tes shorts avant de s’émiéter.

Il existe, parfois, dans la vie, certaines choses très inertes, qui ne changent pas le monde, qui ne dérangent personne, et qui n’encombrent pas grand-monde, qui ne puent pas dans la poubelle, mais qui te donnent une excuse pour prendre 40 secondes pour penser à de quoi t’as l’air et qui ne semblent pas valoir la peine d’être partagées.

Mais le monde est screwed s’il pense qu’il peut s’en passer parce que sans cette petite niaiserie, le monde ne serait pas ce qu’il est. Et ça ne changera pas.