ufszz_pmv_yh____u___

par gaube

Le conflit

Je ne sais plus quoi écrire. Peut-être que c’est parce que je n’ai pas de conflit. Avec quelqu’un, avec moi-même, avec une situation. Le temps est plat et long et prévisible. Tout m’emmerde. L’art, moi, toi.

Le temps est lourd, comme quelque chose de lourd. Il est presque aussi laid que le son de mon frigidaire.

On ne donne presque jamais de qualité au temps qui passe. Quand on parle de «beau temps», on parle de température, et pas du vrai temps.

Écouter de la musique, c’est écouter le temps qui passe.

Si Wagner changeait tellement souvent d’accord pour que l’on ne sache plus où on se trouve dans l’harmonie, pourquoi n’a-t-il pas changé tellement souvent la temporalité pour ne plus que l’on sache quand on se trouve?

Sans doute parce que c’était un con. C’est pas grave, on l’est tous.

Poème lettriste algorithmique sur la lettre j

j (fichier .pdf)

Fièvre

J’ai passé une très mauvaise semaine. J’ai été malade, fiévreux. Mes nuits étaient longues et parsemées de froid, de chaud, de morve.

J’ai écouté un disque de Feldman dans mon iPod (Rothko Chapel). Et je me suis endormi, en laissant le disque jouer. Lorsque je me suis réveillé, je me suis rendu compte que le disque avait joué 3 fois pendant mon sommeil!

Plus tard, dans la nuit, mon corps était devenu la Rothko Chapel. Je ne pourrais pas décrire précisément ces impressions, car elles relèvent d’un état semi-conscient. Tout ce que je peux affirmer, c’est que ma vessie était un des accords de chorale. Elle vibrait doucement pianississimo, une fois de temps en temps.

«Mais pourquoi est-ce que cet accord est aussi fort et dure aussi longtemps? me dis-je à un certain point de la nuit. Ce n’est pas très Feldmanien!»

C’est que j’avais envie de pisser.

Après avoir répondu à l’appel de la nature (et de la réalité), ma vessie s’est transformée en bloc chinois pour le reste de la nuit.

Temps logarithmique

La tendance explosive de nos sociétés semble ainsi conduire à ne plus distinguer le temps de ce que nous produisons en lui. Si cinq cent milliers d’années ont séparé l’invention du feu de celle de l’arme à feu, six cents ans ont suffi pour passer de l’arme à feu au feu nucléaire.

–       Étienne Klein, Les tactiques de Chronos.